Le chemin des nuages blancs de Anagarika Govinda

 Considérée comme un classique de la littérature spirituelle du XXe siècle, cette autobiographie retrace le parcours d’un moine bouddhiste au Tibet dans les années 1930 et 1940, une période marquée par la déchirure du pays et la menace grandissante de la Chine. À travers un récit mêlant journal intime, aventures, réflexions philosophiques et études anthropologiques, Lama Govinda partage son cheminement spirituel, ses expériences mystiques et ses impressions personnelles.

Il évoque notamment sa participation à une cérémonie d’initiation sous la conduite d’un maître tibétain, où il reçoit son premier « mantra ». Il décrit aussi des phénomènes psychiques comme le « lung-gom », la concentration du principe vital, et les pouvoirs liés, tels que la lévitation, ainsi que la pratique du « tum-mo », qui génère une chaleur intérieure protectrice contre le froid.

Ce livre, témoignage vivant d’une époque et d’une culture peu connues alors, a permis de faire découvrir le Tibet au monde et a profondément influencé la compréhension du bouddhisme tibétain. Par son authenticité et sa richesse, il demeure une référence majeure, illustrant la quête spirituelle et les expériences mystiques d’une génération.

Le chemin des nuages blancs : Pèlerinages d'un moine bouddhiste au Tibet (1932 à 1949), de Anagarika Govinda est publié aux éditions Albin Michel.