SAJ de Adèle O'Longh

Ce thriller captivant nous plonge dans les rues animées de Barcelone où les slogans mystérieux de SAJ résonnent comme un écho de combats non menés. Laia May, une nonne zen, détective privée à la fois forte et excentrique, navigue entre ses compétences martiales (elle est vice-championne du monde de kung-fu), ses convictions bouddhistes et son passé dans la police de la ville, pour percer le mystère qui entoure les messages collés par SAJ sur les murs de la ville.
L’apparition de « Ni oubli, ni pardon, Naomí on se souvient de toi » marque un tournant dans l’agenda de SAJ. Alors que le groupe d’activistes détraditionnalise la lutte pour la justice par des méthodes peu conventionnelles, la tension monte. Est-ce que leurs actions vont réussir à provoquer la réaction d’institutions souvent sourdes et aveugles? Ou leur radicalité pourrait-elle les entraîner sur un terrain dangereux où la vengeance l’emporte sur la justice ?
La chamano-sorcière, Mani, ajoute une dimension mystique à l’histoire (en détricotant le lien entre le monde d’hier et celui d’aujourd’hui) où la violence faite aux plus vulnérables peut finalement être confrontée. 
L'humour, insufflé par des personnages atypiques, permet à l’autrice d’explorer des thèmes graves. À travers ces pages, le roman joue habilement avec les genres, offrant non seulement un récit de suspense mais aussi une réflexion sur la vengeance, le pouvoir et la nécessité d’une justice sociétale. La lutte de Laia devient aussi celle de toutes celles et ceux qui, comme Naomí, ont été oubliés et méprisés. Les enjeux deviennent plus sombres et plus pressants à mesure que le récit progresse, maintenant ainsi le lecteur en haleine tandis que l'autrice parvient à nous garder dans la lumière jusqu'à la dernière page. Ce roman est une très belle réussite.

SAJ, de Adèle O'Longh, est publié aux éditions Après la lune.